République Française   Le portail de la Dgcis
ACCUEIL ACTUALITES A PROPOS DU SITE PLAN COURRIER LISTES DE DIFFUSION   
  

logo facebook  logo twitter

Technologies de l'information et de la communication (TIC)

Imprimer la page

Appel à projets national « Serious Gaming »


  Contexte - Objectifs

Le secteur du jeu vidéo dépasse désormais la seule offre de logiciels de loisirs. Les technologies développées pour porter à l’écran un scénario interactif, le savoir-faire associé à la narration du jeu vidéo sont aujourd’hui de plus en plus utilisés à des fins de formation et de transmission de connaissances. Ces nouvelles applications des technologies et méthodes propres au jeu vidéo sont montées en puissance ces deux dernières années sous le vocable “serious gaming”.

Il s’agit d’inviter l’utilisateur à interagir avec une application informatique dont l’objectif est de combiner des aspects d’enseignement, d’apprentissage, d’entraînement, de communication ou d’information, avec des ressorts ludiques et/ou des technologies issus du jeu vidéo. Une telle association vise à donner à un contenu utilitaire (« serious ») une approche vidéo-ludique (« game »).

De part sa nature, l’industrie du « serious game » est nécessairement polyvalente. Si elle est aujourd’hui surtout présente dans le secteur de la défense et de l’éducation, elle trouve aussi des débouchés naturels dans les domaines (liste non exhaustive) :

  • de la formation en entreprise
  • de la santé ;
  • de la publicité ;
  • de l’environnement ;
  • du tourisme ;
  • de la communication et de la culture.

Tiré par l’administration américaine, le marché représenterait entre 1,5 Md$ et 10 Mds$ en 2007 dans le monde, et seulement quelques dizaines de millions d’euros en France en 2006. Si le secteur tarde à décoller en Europe, la France semble pourtant bien positionnée pour en devenir un acteur clé. Pour matérialiser les avantages compétitifs de la France et ne pas rester un acteur en puissance, le « serious game » doit être soutenu sur le territoire. Ainsi, des actions orientées spécifiquement vers ce secteur permettront d’accompagner au mieux son développement, et en particulier de favoriser les innovations d’usages s’appuyant sur les technologies existantes du jeu vidéo pour les adapter aux besoins industriels et en tirer le meilleur parti.

Le ministère de la mise en ouvre du Plan de relance et le secrétariat d’Etat à la Prospective et au développement de l’économie numérique (SEDEN) décident donc de soutenir via le présent appel des projets d’innovation visant à développer des outils professionnels s’appuyant sur des techniques issues du jeu vidéo.

Les travaux devront intégrer la recherche de nouvelles utilisations des techniques issues du jeu vidéo, que celles-ci soient de nature interactive, narrative, technologique ou autre et devront aboutir à un prototype.

Cet appel à projets, qui s’inscrit dans le contexte du volet numérique du plan de relance, sera complété par un volet « commande publique ».


© Ministère du Redressement productif - 11/05/2011